Quelle formation pour apprendre à retoucher ses photos ?


Formation individuel

Les logiciels de retouche photo se sont considérablement démocratisés au cours de ces dernières années. Des secteurs d’activité comme la communication, le marketing, la publicité, le graphisme ou encore l’édition regroupent des postes nécessitant de savoir maîtriser les principaux outils de retouche photo du marché. Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, salarié ou en reconversion professionnelle, il est fort possible que le manque de maîtrise d’un logiciel de retouche photo puisse vous fermer quelques portes en fonction du poste convoité…

Quel que soit votre statut, il est toujours tant de s’intéresser à ces outils capables de faire des miracles et de désacraliser leur apparente complexité : rassurez-vous, les logiciels de retouche photo restent largement accessibles à toute personne ayant un minimum de connaissances en informatique, même si une formation adaptée à votre niveau sera la clé pour que vous puissiez progresser en toute sérénité et réaliser des retouches de grande qualité.

Le monde de la retouche photo

Les possibilités en termes de retouche photo sont aujourd’hui impressionnantes. Que cela soit pour corriger un défaut d’exposition ou de cadrage, flouter un visage ou une plaque d’immatriculation, enlever ces fameux yeux rouges, ou appliquer toutes sortes d’effets artistiques, les logiciels de retouche photo permettront de se plier à toutes vos exigences. La seule limite ? Votre créativité ! Le logiciel le plus utilisé par les professionnels du graphisme, de la communication digitale et de la photographie reste Photoshop. Néanmoins, d’autres logiciels concurrents sont pourvus de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de sublimer vos photos : Lightroom, mais aussi Gimp, Canva ou encore Affinity Photo pour citer les plus employés par les experts de la retouche photo

> Consultez les formations Photoshop, l’outil de retouche photo le plus populaire du marché

Quelle formation suivre pour apprendre la retouche photo ?

Un grand nombre de métiers tournant autour de l’image et de la communication nécessitent des compétences en retouche photo : graphiste, webdesigner, photographe, styliste, dessinateur-projeteur, community manager, chargé de communication digitale… Ainsi, si vous décidez de suivre par exemple une formation pour apprendre le métier de webdesigner, vous aurez forcément des cours consacrés à la maîtrise d’un logiciel de retouche photo tant cette compétence fait partie intégrante de la profession. Il en est de même pour ce qui est des formations en marketing digital qui ont très bien compris l’importance de ce savoir-faire aux yeux des recruteurs du secteur. Si vous souhaitez vous familiariser avec un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) afin d’apprendre à retoucher des images comme un pro, vous pouvez suivre une formation sur Photoshop (ou tout autre outil de retouche photo) en rejoignant un centre de formation proposant des cours en présentiel ou à distance. Les formations dédiées à la maîtrise d’un logiciel de retouche photo durent généralement d’une journée à une semaine afin que vous puissiez bien avoir le temps de vous familiariser avec une interface parfois compliquée à prendre en main et les différentes fonctionnalités de ce type de logiciels.

Financer sa formation de retouche photo avec le CPF

À noter que les formations consacrées à la retouche photo peuvent faire le fruit d’un financement CPF (Compte Personnel de Formation). N’hésitez pas à vous renseigner sur vos crédits en euros  (depuis le 1er janvier 2019, les heures de formation ont été converties en euro) afin de pouvoir prendre en charge tout ou partie de votre formation.

> Formez-vous à un logiciel de retouche photo comme Lightroom

Formation pour tous