Formation CSE à distance : comment ça marche ?


Formation distanciel

Les membres du CSE sont tenus de suivre aux moins deux formations réglementaires : la formation santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) et la formation économique et sociale. Ils peuvent aussi choisir délibérément d’étoffer leurs connaissances sur des sujets sur lesquels ils souhaiteraient progresser afin d’être plus efficace dans leur rôle d’élu. Les organismes de formation proposent ainsi des stages consacrés à la comptabilité, aux ressources humaines, au droit social ou encore au management spécifiquement dédiés aux élus du comité social et économique. Par ailleurs, il existe des formations en fonction du rôle des membres du CSE : secrétaire, trésorier, président, etc. L’ensemble de ces stages peuvent se réaliser par le biais d’une formation à distance. Concrètement, comment ça marche ?Formations couramment suivies dans ce domaine :

Comprendre le Fonctionnement du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

250 LOCALITÉ(S)3jours soit 21heuresÀ distance • En centre • En entreprise990Je m’informe gratuitement

Management : Fonctionnement et objectifs d’un CSE

14 heuresÀ distance • En entreprise1790Je m’informe gratuitement

Les élections du CSE

96 LOCALITÉ(S)7 h sur 1 Jour(s)À distance • En centre • En entreprise990Je m’informe gratuitement

Le fonctionnement des formations CSE à distance

Une formation CSE à distance permet aux élus du CSE de se former au sein de leur entreprise ou directement depuis chez eux sans avoir à se déplacer dans un organisme de formation susceptible d’être éloigné de leur lieu de travail ou de leur domicile. Ce mode d’apprentissage particulièrement ludique peut prendre des formes multiples : visioconférence avec des classes virtuelles composées de salariés d’une même entreprise (ou d’entreprises distinctes), cours en vidéo, supports pédagogiques  venant appuyer les cours, exercices pratiques, etc. Les formations CSE à distance sont aujourd’hui légion et les membres du CSE auront l’embarras du choix pour sélectionner le stage qui leur permettra de combler des lacunes et acquérir des compétences qui leur permettront d’être plus investi et d’être force de proposition dans leur rôle d’élu.

Les avantages d’une formation CSE à distance

Une formation CSE à distance se révèle être une solution pertinente pour s’affranchir des contraintes de déplacement, et parfois même de séjour liées à la formation en présentiel. La formule de la formation en ligne représente ainsi un confort d’apprentissage appréciable pour les élus du CSE qui pourront suivre les cours tranquillement depuis chez eux ou depuis leur poste de travail. Par ailleurs, les coûts d’une formation à distance sont souvent moins élevés que ceux d’une formation nécessitant une présence physique des élèves et du formateur (et donc de locaux quand le stage ne se déroule pas au sein de l’entreprise). L’argument financier peut donc peser que cela soit pour éviter de dépasser le budget de fonctionnement du CSE ou l’enveloppe de l’employeur. Enfin, pour les salariés habitués au télétravail, une formation CSE à distance leur permettra de se former sans avoir à changer leur mode de fonctionnement habituel.

Formation individuel