Formation à distance : la liste des métiers et des secteurs compatibles


Formation distanciel

Les formations à distance se caractérisent par leur diversité. Elles profitent de tous les avantages et du sérieux d’une formation en présentiel tout en éliminant certains désagréments : frais de déplacement, de restauration, rythme scolaire à respecter (pas toujours évident lorsqu’on a quitté les bancs de l’école depuis un certain temps !)… Mais est-ce que certains secteurs d’activité se prêtent mieux que d’autres à la formation en ligne ? Tour d’horizon des domaines et des métiers particulièrement propices à la formation à distance.

Se former à distance aux métiers de l’informatique

Les formations en informatique à distance sont très prisées par des personnes aux profils très divers. Face à un monde de plus en plus digitalisé, il apparaît comme logique que l’offre de formations en informatique en ligne s’étoffe régulièrement. La maîtrise de l’outil informatique n’est pas seulement nécessaire pour travailler dans ce secteur et la plupart des domaines d’activité requièrent des candidats dotés de compétences en informatique et en bureautique. Il existe des formations en informatique à distance allant du bac+2 au bac+5. On trouve ainsi le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), le BTS SN (Systèmes Numériques) mais aussi des parcours plus longs comme une licence informatique, un Bachelor et même un Master. Les débouchés après ces cursus sont multiples : administrateur réseau, technicien informatique, gestionnaire de parc informatique, ingénieur informatique… Se former au développement web ou au développement informatique grâce au e-learning est aussi une formule qui a fait ses preuves. Les opportunités d’emploi ne manquent pas tant les entreprises ont besoin de développeur web et d’intégrateur sachant coder dans différents langages (HTML, CSS, PHP, JavaScript) afin de créer des sites internet plus ou moins complexes. Le fait d’avoir privilégié une formation en ligne montrera votre motivation et votre autonomie : des qualités essentielles pour évoluer dans ce secteur.

Se former à distance aux métiers de la beauté et du bien-être

Vous souhaitez évoluer dans le domaine de l’esthétique et du bien-être afin d’améliorer la qualité de vie et la confiance en soi de vos (futurs) clients ? Les Français(es) sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre soin de leur apparence et à rechercher une hygiène de vie qui leur permettra de garder la forme. Pour cela, ils n’hésitent plus à solliciter des professionnels qui les accompagneront dans cette quête de « l’esprit sain dans un corps sain ». Bonne nouvelle : vous pouvez tout à fait intégrer les principales formations diplômantes de ce secteur d’activité en suivant des cours en ligne. Il est aujourd’hui possible de préparer son CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou son CAP Coiffure à distance. Les plateformes d’apprentissage en ligne rivalisent d’innovations pour que vous puissiez apprendre tous les gestes techniques indispensables à l’exercice d’un métier comme coiffeur, maquilleuse ou esthéticienne. Grâce à de nombreuses heures de cours en vidéo, un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique et des épreuves pratiques régulières, vous aurez toutes les cartes en main pour décrocher un diplôme d’Etat parfaitement reconnu par les employeurs. Des centres de formation préparent aussi à des métiers du bien-être comme sophrologue, naturopathe ou encore spa manager. Vous pouvez aussi devenir coach beauté, relookeur ou conseiller en image via des formations en ligne afin d’aider des personnes à retrouver confiance en elle grâce à une transformation physique.

> Trouvez une formation beauté et bien-être en ligneFormations couramment suivies dans ce domaine :

Hygiene et salubrite pour les tatoueurs – perceurs – maquillage permanent – microblading

9 LOCALITÉ(S)21 HeuresEn centre600 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Prothésiste ongulaire

Avis du centreÀ distanceNous contacter Finançable CPFVoir le site du centre

Side Project – Générer un nouveau revenu en parallèle de son emploi

Avis du centreÀ distance1500 Finançable CPFJe m’informe gratuitementBeautéVoir toutes les formations Beauté

Se former à distance aux métiers du commerce et du marketing

Le catalogue de formations à distance pour tout ce qui touche au monde du commerce et du marketing est très vaste. On trouve des formations d’une journée, de quelques jours ou d’une année voire plus, s’il s’agit d’obtenir un diplôme dans ce domaine d’activité qui recrute constamment de nouveaux profils de plus en plus spécialisés.

Les principaux diplômes du commerce/marketing sont :

  • Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • Le BTS Commerce International
  • Licence Marketing ou Commerce
  • Bachelor Marketing ou Commerce

Parallèlement à ces formations diplômantes, il est également possible de se former directement à un métier du commerce ou du marketing à distance :  community manager, chargé de marketing, chef de produit ou bien responsable commercial constituent des exemples de postes accessibles via une formation en ligne (souvent en moins d’un an). Impossible de se former au marketing en faisant l’impasse sur le marketing digital ! Là aussi, les formations sont nombreuses et vous aurez la possibilité de prendre des cours en ligne histoire de mieux appréhender les principaux leviers du webmarketing : le référencement naturel (l’expert de cette discipline étant le chargé SEO), le référencement payant (chargé SEA), les réseaux sociaux, ainsi que l’e-mailing. Que vous souhaitiez améliorer vos compétences relationnelles afin de mieux communiquer avec vos clients, optimiser les ventes d’un site e-commerce ou bien mieux améliorer votre capacité à manager une équipe, vous trouvez forcément une formation en ligne en commerce ou marketing adapté à vos besoins du moment.

Formation individuel