E-commerce : les meilleures formations pour apprendre à créer une boutique en ligne


Trouvez la Bonne Formation

On entend souvent que créer une boutique en ligne est devenue facilement accessible pour toute personne dotée d’un minimum de connaissances en informatique. S’il y a une (petite) part de vérité dans ce discours, il est important de rappeler que le e-commerce englobe de multiples compétences que seule une formation de qualité vous permettra de maîtriser afin de vous professionnaliser dans ce domaine si vous le souhaitez. Quelles sont les meilleures formations e-commerce ? On fait le point sur la question.

Les meilleures formations e-commerce : quelles études ?

On trouve encore très peu de formations e-commerce accessibles directement après l’obtention du bac. Les spécialisations arrivent généralement à partir du bac+3 via une licence ou un Bachelor. L’intitulé de la formation donne souvent une idée précise de la place accordée à la vente en ligne. Ainsi, une licence webmarketing sera en toute logique plus généraliste qu’un Bachelor responsable e-commerce. Avant d’arriver à ce niveau d’études, il peut être opportun de se diriger dès que possible dans l’univers du commerce, de la vente et du marketing une fois le bac en poche. Il existe des diplômes embrassant ces disciplines comme le BTS MCO ou le BTS NDRC qui ont compris l’importance de la digitalisation des points de vente et savent pertinemment qu’une boutique physique n’est plus forcément la norme lorsque l’on souhaite travailler dans le commerce. Ce type de formation  vous permettra d’acquérir un socle de connaissances suffisant pour pouvoir poursuivre vos études à travers une formation diplômante ou certifiante dans le marketing digital. Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire de longue études pour monter en compétences dans ce domaine, et que de nombreuses formations e-commerce à distance ou en présentiel vous permettront de vous aider pas à pas à créer votre boutique en ligne et de la gérer au quotidien.

Rejoindre une formation e-commerce en présentiel ou en ligneFormations couramment suivies dans ce domaine :

Formation E-Commerce / Ecommerce

1 à 6 mois selon votre motivation et votre projetÀ distance1500 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Création site e-commerce

7 joursÀ distance790 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

E-commerce

Avis du centreÀ distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitementE-commerceVoir toutes les formations E-commerce

Des formations d’accompagnement de la création de votre site e-commerce jusqu’à l’administration de votre boutique en ligne

Les meilleures formations e-commerce, du moins les plus complètes, permettent aux participants d’apprendre à maîtriser les différentes étapes de vie d’un site e-commerce : création du site web, administration et gestion du contenu, personnalisation de l’interface jusqu’au suivi des performances. En effet, une expertise dans le domaine du e-commerce ne se traduit pas uniquement par le simple suivi des commandes et de stocks. Ainsi, une formation e-commerce plus poussée vous permettra d’apprendre à créer un site internet via des solutions comme WordPress, mais aussi Prestashop, Shopify ou Magento. Vous serez à même de personnaliser un site web, de l’administrer pour effectuer des mises à jour, d’ajouter de nouvelles fiches produits, gérer vos commandes ou encore mettre en place des promotions. Vous apprendrez également à vous servir d’outils comme Google Analytics pour mieux connaître votre audience et avoir des réponses chiffrées et précises à toutes vos questions : d’où viennent les internautes ? Quelles sont les pages de votre site qu’ils visitent le plus souvent ? Quel est le montant du panier moyen ?Formations couramment suivies dans ce domaine :

Formation E-Commerce / Ecommerce

1 à 6 mois selon votre motivation et votre projetÀ distance1500 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Création site e-commerce

7 joursÀ distance790 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

E-commerce

Avis du centreÀ distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Les meilleures formations e-commerce prennent en compte les différents leviers du marketing digital

Une bonne formation e-commerce doit pouvoir vous présenter clairement les différents leviers du marketing digital et vous enseigner comment les actionner pour pouvoir optimiser votre visibilité digitale. Que vous ayez déjà une boutique en ligne ou que vous souhaitiez travailler dans le e-commerce, une formation e-commerce de qualité vous donnera toutes les cartes en main pour que les internautes puissent trouver votre site internet parmi la concurrence pour pouvoir y effectuer des achats en ligne. Une boutique en ligne peut en effet facilement se retrouver noyer dans la masse des sites web concurrents et demeurer quasiment introuvable pour les internautes. Il est donc primordial de mettre en place des actions marketing qui sauront attirer vos futurs clients.

Pour rappel, les principaux leviers du marketing digital sont :

  • le SEO (aussi appelé référencement naturel)
  • le SEA (plus communément nommé référencement payant)
  • les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc)
  • le e-mailing

Un minimum de connaissances dans ces différents domaines du webmarketing vous permettront  de mieux cibler votre audience, d’améliorer significativement votre visibilité digitale par des actions concrètes et d’accroître les conversions et donc le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.

Enfin, gardez un minimum d’esprit critique avant de faire votre choix : les meilleures formations e-commerce ne sont pas celles qui vendent du rêve en promettant monts et merveilles aux futurs participants. Si vous pourrez arriver à d’excellents résultats, ce ne sera que grâce à votre travail et à votre motivation qui devront se poursuivre au delà de la formation choisie.

Nouvelle Formation vers Emploi