Drone : panorama des formations existantes


Augmentez vos compétences

Le pilotage de drone est devenu une activité répandue dans le monde entier. Le drone est aujourd’hui un loisir courant et s’immisce progressivement dans toutes les sphères de nos sociétés : l’armée, la sécurité, l’audiovisuel, mais aussi les services de livraison s’intéressent de plus en plus au drone en tant que moyen de transport de marchandises. En France, l’activité est très réglementée, et ce que l’on en ait un usage personnel ou professionnel. Quelles formations peuvent suivre les pilotes de drone en fonction de leurs appétences  ?

Des formations pilote de drone de loisir pour débutants

Piloter un aéronef lorsque l’on débute n’est pas toujours évident. On n’a beau lire le manuel d’utilisation attentivement, la pratique de cette activité requiert un temps d’adaptation qui peut varier selon les facilités et les aptitudes de chacun. Une erreur courante est de commencer directement son apprentissage avec un drone haut-de-gamme. Mieux vaut s’entraîner avec des gabarits de taille plus modeste pour pouvoir parfaire sa technique. Une formation drone pour débutants vous permettra non seulement d’apprendre à être maître de votre drone, mais aussi de connaitre la réglementation en vigueur vis-à-vis du pilotage de drone. Les centres de formation disposent de vastes terrains pour que vous puissiez vous entraîner à piloter votre drone en toute sécurité !

Des formations de prises de vue aérienne par drone

Vous travaillez dans l’audiovisuel ou vous êtes simplement amateur de belles images ? Vous avez la possibilité de rejoindre l’une des nombreuses formations drone dédiées à la prise de vue aérienne. Vous apprendrez l’art du cadrage aérien, les techniques professionnelles de prises de vue cinématographiques et vous aurez toutes les cartes en main pour pouvoir réaliser des vidéos ou prendre des photos aériennes d’excellentes qualités. Ce type de formation peut aussi proposer des cours de montage vidéo afin que vous puissiez vous initier ou vous perfectionner sur des logiciels comme Final Cut ou Adobe Premiere Pro.Formations couramment suivies dans ce domaine :

Télépilotage de drone professionnel

7 LOCALITÉ(S)À distance • En centre • En entreprise3890 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Des formations drone pour réaliser des diagnostics thermiques

Les drones viennent de plus en plus porter assistance aux professionnels de différents secteurs d’activité. La collaboration homme/machine a déjà fait ses preuves dans l’univers du drone. C’est le cas dans le secteur du bâtiment avec l’utilisation de plus en plus courante de drones avec caméra thermique embarquée. Une formation drone consacrée à l’inspection thermique vous permettra de réaliser de la captation thermique pour identifier et analyser les différentes pathologies  des constructions. Théorie et pratique sont intimement liées dans ce type de formation drone.

Des formations de pulvérisation par drone

La pulvérisation par drone prend de plus en plus d’ampleur que cela soit dans le BTP avec le traitement des façades et des toitures (démoussage et épandage) ou en agriculture pour protéger des cultures agricoles, notamment dans des zones montagneuses peu accessibles aux engins agricoles. Cette spécialisation vous fera découvrir différents types de drone ayant chacun leurs propres caractéristiques ainsi que la technique de la pulvérisation par drone par des mises en situation sur le terrain.

Attention, certaines de ces formations drone mentionnées ci-dessus peuvent nécessiter l’obtention d’une formation drone obligatoire, on fait le point sur la nouvelle réglementation en vigueur depuis juillet 2018.

Les formations drone obligatoires

Vous avez récemment acquis une drone de loisir plus de 800 grammes ?  Si vous souhaitez le faire voler, vous allez devoir suivre une formation obligatoire en ligne sur la plateforme Fox Alphatango mise en place par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). L’examen est gratuit et peut se repasser plusieurs fois en cas d’échec. Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiples auquel vous devrez répondre sans faire de faute. L’attestation de suivi de formation est requis pour tout propriétaire de drone de plus de 800 grammes âgé de plus de 14 ans. Par ailleurs, ce type de drone doit être enregistré auprès de la DGAC. Tout contrevenant risque (en théorie) jusqu’à six de mois de prison et 15 000 euros d’amende.

Vous désirez devenir pilote de drone professionnel et vous servir d’un aéronef comme outil de travail ? Sans surprise, il vous faudra là aussi passer une formation obligatoire qui vous permettra de décrocher le certificat théorique télépilote. La partie théorique se suit généralement en ligne, ce qui permet d’étudier à son rythme. N’hésitez pas à passer des examens blancs pour mettre toutes les chances de votre coté. L’examen théorique se déroule dans un centre de formation ayant déclaré son activité auprès de la DGAC et la DIRECCTE.  Pour pouvoir l’obtenir, il faut au minimum avoir 45 bonnes réponses sur un QCM de 60 questions. La réussite à l’examen théorique donne accès à la partie pratique de la formation. Vous pourrez alors enfin rejoindre des cours de pilotage de drone pouvant s’étaler sur une semaine ou plus selon les spécialités choisies.

Vous n’avez rien à avancer