DÉVELOPPEMENT ET PROJETS

L’association a défini trois projets transversaux pour 2018-2023

1. LA LAÏCITÉ EN PRATIQUES DANS NOTRE ASSOCIATION

Notre association est une association laïque, créée en 2001, reconnue d’utilité publique en 2002. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun étant libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

En 2018, le Conseil d’administration a engagé bénévoles, professionnels et usagers de l’association dans l’élaboration de repères pour l’accompagnement de personnes vulnérables. Enquête, recueil d’avis et organisation de débats ont structuré cette démarche. Elle vise à aider à :

  • Prendre en considération les droits des personnes accompagnées, le respect de leur vie privée, de leur libre arbitre et de leurs convictions ;
  • Développer une laïcité qui puisse être perçue comme intégrative et non exclusive ;
  • Entendre les demandes de chacun tout en respectant le principe de laïcité et l’intérêt général.

2. L’INCLUSION

Nous affirmions que le changement de regard des personnes en situation de vulnérabilité sur elles-mêmes et de la société sur elles était une finalité. Nous avons pu constater que les déplacements de tous ordres qu’implique une démarche inclusive (géographiques, personnels, professionnels, institutionnels) étaient source de déstabilisation mais aussi de créativité, de plaisir, de renforcement de l’estime de soi pour les personnes accompagnées et de la fierté d’exercer son métier pour les professionnels.

La force de la parole prise par les personnes accompagnées et la pertinence des expériences présentées (parmi tant d’autres) ont permis d’enrichir notre définition. Une pratique inclusive de l’action sociale et médicosociale est exigeante, elle prend en considération chaque personne et valorise sa capacité à dire, à faire, à choisir, elle privilégie la réciprocité des échanges comme condition de la vie en société.

Les grands témoins de cette journée ont confirmé que les institutions sociales et médico-sociales tenaient une place essentielle de garante de la cohésion sociale en déployant d’abord leur mission de protection au service de l’autonomie des personnes accompagnées.

3-DOSSIER INFORMATISÉ DE L’USAGER

Le partage des données permet de mettre à la disposition de plusieurs professionnels des informations utiles à la coordination et à la continuité des soins ou à l’intérêt de la personne.
Le dossier de la personne accueillie est le lieu de recueil et de conservation des informations formalisées, organisées et actualisées, utiles à la coordination et à la continuité des soins ou à l’intérêt de la personne.

Entre septembre 2018 et fin 2020, l’association déploie un outil commun qui a pour objet de garantir le droit des personnes à une information régulière et sécurisée sur les prestations qui la concernent, de fiabiliser la transmission des données, de faciliter l’organisation des établissements et services.

Contactez nous pour notre « CHARTE DE LA DIVERSITÉ »

Rejoignez nos bénévoles maintenant

Buzzycode association à but non lucratif, inscrite à la Préfecture de Police de Paris, Répertoire National des Associations (RNA) numéro : W751261975, SIRET 90302850400012

Contact info@buzzycode.com

Remplissez le formulaire