maurice b panama papers

panama

Très peu d’individus sont en mesure de situer correctement sur une carte le Panama, mais une majorité reconnaît l’existence du canal qui porte ce nom et utilisé pour relier le Pacifique à l’Atlantique. Pays d’Amérique centrale avec une superficie de 75 420 km², limitrophe de la Colombie et du Costa Rica, il possède une population estimée à 3 657 024 selon le recensement de 2015. Bien que ce canal soit la principale source de financement de l’état, il ne constitue guère le seul atout touristique du pays. L’état panaméen a réussi à conserver son charme et ses trésors naturels. On retrouve dans une grande partie du pays, de vastes étendues forestières (parcs nationaux) où s’épanouissent des espèces tropicales. En le parcourant, on découvre de beaux restes hérités de la colonisation. Petit tour d’horizon de son potentiel touristique.

Le panama c’est pas que les panama papers

Les lieux incontournables à visiter

La nature constitue une véritable aventure, mais la visite du célèbre canal de Panama qui se trouve à l’entrée de la capitale est une destination incontournable. La plus grande ville du pays est bâtie à l’image de ces sœurs d’Amérique : vertigineuse. À l’entrée du canal et le long des côtes du Pacifique se dressent des gratte-ciels immenses. La visite doit se poursuivre par la visite du musée du canal interocéanique et des monuments de la place de l’indépendance. Les rives accueillent de gigantesques navires, notamment les supertankers utilisés pour partir d’un océan à l’autre. C’est l’endroit parfait pour faire des photos. L’état panaméen reste un paradis tropical pour les botanistes, les randonneurs et les ornithologues à cause de la présence du Guetzal. Parmi ses 13 parcs nationaux, La Amistad est le plus beau, et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son climat humide et la chaleur de ses populations promettent des moments agréables.

 

Les activités à mener

Tout au long de votre séjour, vous serez quotidiennement au contact de la culture des Panaméens. La pêche en haute mer, le surf, la plongée sous-marine, voilà autant d’activités qui peuvent être incorporées dans votre emploi du temps. Sur plus de 2500 km de côtes baignées dans la mer et l’océan, on retrouve des variétés de plages pour des activités en plein air. Le ministère des Affaires étrangères déconseille de s’aventurer dans l’est du pays, notamment la Province du Darién, frontière de la Colombie. Les principaux moyens de transport sont utilisés pour les déplacements : bus, avion, train, voiture, bateau et taxis.

 

Conseils utiles

Votre passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois à la date de retour prévue. Côtés vaccins, vous devez prendre les vaccins universels, typhoïde et hépatite A, rage (en cas de séjour rural ou prolongé), traitement antipaludique (en cas de séjours dans aux frontières). Il existe des vols directs qui durent 10 h 30 et d’autres qui font escale à l’île Maurice. La période idéale pour un séjour va de janvier à avril.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *